Station d'épuration de Vimoutiers
Travail réalisé par les élèves de CM2
Ceci est le tableau de contrôle de la station d'épuration.Ce tableau sert à contrôler tous les bassins. Le bouton vert allumé signifie que tout fonctionne. Le bouton rouge allumé donne l'alerte. Les compteurs indiquent le nombre de litres d'eau traité par jour.

Opération de dégrillage, les bouteilles plastiques, les gros déchets, les papiers arrivent dans la poubelle.
Ce bassin est le décanteur primaire.Il  reçoit l'eau juste "débarrassée" des plus gros déchets par le dégrillage.Au fond du bassin fonctionne un surpresseur d'air qui fair remonter les graisses à la surface de l'eau. Le racloir tourne doucement et emporte toutes les graisses dans le goulet.
à l'arrêten marche
Le bassin d'oxygénation se trouve à la station d' épuration,  il sert à oxygéner
l' eau de la station . Le bassin d' oxygénation est le deuxième bassin.Quand le bassin est arrêté, il y a de la mousse marron qui vient sur l' eau. Il y a des grosses turbines qui font tourner l' eau . Dès que les turbines se mettent en route, la mousse marron se retire.L' oxygène permet de développer les micro-organismes qui mangent les particules sales.
Ce bassin  sert  à  enlever la  boue  mousseuse  issue de  la destruction 
microbactérienne.La boue est récupérée avec un racloir et l'eau 
décantée s'écoule dans une rigole. 

rigole
Les boues récupérées, séchées, serviront d'engrais et seront épandues dans les champs autour de Vimoutiers. Un système de stockage de boues liquides est à l'étude, ce qui permettrait d'attendre le bon moment pour les épandages.
Cette eau épurée qui part à la rivière n'est pas potable mais elle a été débarrassée du plus gros de sa pollution car auparavant elle est passée par un dégrillage pour enlever les déchets , les morceaux de papier, les bouteilles , après elle s'est faite oxygéner dans un bassin d'oxygénation, elle s'est faite décanter.Et ce jour là , la station d'épuration ne pouvait pas traiter toute l'eau car la pluie en apportait trop pour que la station puisse tout épurer.
Retour accueil