ANALYSE LOGIQUE
à la manière de Raymond Queneau
 

Bord de mer.
Ouistreham.
Bord de mer à Ouistreham. C’est le lieu.
Matin.
Tôt.
Tôt le matin. C’est le temps.
Karine.
Martinache.
Karine Martinache. C’est le personnage principal.
Promenade.
Plage.
Promenade sur la plage. C’est l’action.
Elèves. 
Ecole.
Elèves de l’école. Ce sont les personnages seconds.
Moi.
Moi.
Moi. C’est le tiers personnage. Narrateur.
Promenade.
Ricochets.
Promenade et ricochets. C’est ce qui fut fait.
Retour.
Petit déjeuner.
Retour pour le petit déjeuner. C’est le résultat.
Elèves.
Noyés.
Petit déjeuner.
Certains élèves se sont noyés, d’autres ont pris le petit déjeuner. C’est la conclusion.
Conclusion logique.
Romain

 
Pêche.
A pied.
Pêche à pied sur la plage. C’est le lieu.
Matinée.
Fin.
Fin de matinée. C’est le temps .
Crabe .
Fuite.
Fuite du crabe. C’est l’action .
Homme âgé.
Habillé en jaune. Petites bottes.
Un homme âgé à petites bottes avec de l’eau à l’intérieur. C’est le personnage principal.
Crabe.
Un crabe. C’est le personnage second.
Moi.
Moi.
Moi . C’est le tiers personnage. Narrateur .
Fuite.
Fuite.
Fuite. C’est ce qui fut fait.
Un trou vide.
Un trou occupé.
Un trou vide ensuite occupé. C’est le résultat.
La marée.
Une demi-heure plus tard.
Plein.
Un panier presque plein.
Une autre pêche faite. C’est la conclusion.
Conclusion logique.
Steven
Gare
Maritime
Gare maritime. C'est le lieu.
Matinée.
Début.
Début de matinée. C'est le temps.
Visite.
Gare.
Visite de la gare.C'est l'action.
Chevelure. Très longue.
Jeune hôtesse.
Une jeune hôtesse avec une chevelure très longue et un foulard autour du cou.
C'est le personnage principal.
Manou.
Manou.
Manou. C'est le personnage second.
Moi. 
Moi.
Moi. C'est le tiers personnage.Narrateur.
Explication.
Explication.C'est ce qui fut dit.
Voyage.
Envie.
Envie de voyager.C'est le résultat;
Gare maritime.
Une heure plus tard.
Deux places, deux billets, une maîtresse.
Nous partons. C'est la conclusion.
Conclusion logique.
Marine

 
Sable.
Plage.
Plage de sable. C'est le lieu.
Après-midi.
Fin.
Fin d'après-midi. C'est le temps.
Jeu de rôle.
Réaliser.
Réaliser un jeu de rôle.C'est l'action.
Jeune animatrice.
Piercings. Cheveux longs.
Une jeune animatrice aux cheveux longs avec des piercings.C'est le personnage principal.
Enfants.
Des enfants.
Des enfants.Ce sont les personnages seconds.
Moi.
Moi.
Moi. C'est le tiers personnage.Narrateur.
Paroles.
Paroles.
Paroles. C'est ce qui fut dit.
Jeu expliqué.
Jeu réalisé.
Un jeu expliqué puis réalisé.C'est le résultat.
Un loup.
Démasqué.C'est la conclusion.
Conclusion logique.
Anaïs

 
 
Retour index